Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Fête de la chanson politique - Concerts, chants et ateliers populaires -

2 septembre - 3 septembre

libre

à Mazères-sur-Salat
Fête de la chanson politique

L’association Je dis en Scène ! co-organise avec l’association Rue de la Commune la première édition de la Fête de la chanson politique à Mazères-sur-Salat.

Pendant deux jours du vendredi 2 au samedi 3 septembre, partagez avec nous des moments de chants, de discussion et d’engagements.

Entrée à participation libre – Espace restauration – Parking et Camping sur place.

Toutes les informations à une seule adresse : https://fetedelachansonpolitique.org/

Pourquoi une fête de la chanson politique ?

Cette fête souhaite être un espace de rencontre entre musique et politique, entre des publics et des idées mais également rencontre entre des styles musicaux et des langues diverses.

Par la chanson politique, nous sommes nombreux, nombreuses à avoir découvert l’histoire de luttes, de résistances, non enseignées à l’école. Par effet de standardisation de la chanson, on tend à lisser ou invisibiliser des textes engagés, et d’effacer ainsi le lien entre musique et politique.

Qu’elle soit le récit d’un combat ou porteuse d’une poésie plus complexe, elle est liée aux évènements, à une époque. Une photographie sonore de notre société. Elle permet une compréhension commune de ce qu’on vit, une résistance collective et/ou individuelle. Elle visibilise des situations d’oppression, d’injustice, met en lumière ce qu’on rêverait de nos rapports sociaux. Elle raconte l’histoire des peuples, reflète le vécu des classes populaires et laisse une trace dans notre histoire en y gravant les rêves, les espoirs et les idéaux. La chanson politique est ainsi particulièrement fondatrice de culture partagée et partageable.

Ce festival » n’est pas seulement le support à une programmation culturelle, mais il se veut porteur d’un propos : Il entend questionner le lien inestimable entre l’expérience politique et le fait de chanter et de faire de la musique. Ce lien que nous souhaitons faire perdurer dans notre esprit et ranimer dans nos pratiques.

La chanson politique n’en demeure pas moins complexe et diverse et nous souhaitons faire de la place à ses diverses formes sans jugement figé. Les chansons et leur artistes échappent heureusement et souvent à des catégorisations.

Qui sommes-nous pour juger ? Le texte seul ne permet pas de qualifier une chanson politique. L’histoire du corps et de l’engagement de l’artiste comptent également. « Cette fête » souhaite également dénoncer les difficultés de sa production et le discrédit souvent jeté sur son/sa chanteur.teuse. C’est un combat que de créer du lien et d’assurer aux artistes des bonnes conditions d’écoute et de valorisation de leur travail.

Nous souhaitons enfin simplement que le temps de cette fête soit un moment de chant collectif, festif et joyeux.

Qui sommes-nous ?

Rue de la commune est un collectif de mémoire sociale constitué autour des 150 ans de la Commune de Paris et de la mémoire des blanchisseuses. Un conte a été créé et adapté sous forme de spectacle musical : “Il faut venger Gervaise”. Nous avons réalisé avec Sabrina Bertani, Angélique Danguy, un clip tourné en Comminges sur une des chansons issues du conte : “La chanson des lavandières”.

Rue de la Commune est un outil de production culturelle politique et d’histoire sociale. Cette fête sera également portée par l’association Je dis en scène ! actrice culturelle en milieu rural.

Pourquoi le Comminges ?

Les organisateurs et organisatrices habitent en majorité dans le Comminges et sont attaché.e.s à participer à la proposition d’une offre culturelle sur ce territoire. Par ailleurs, le Comminges est un territoire déjà riche d’une histoire musicale populaire de part entre autre l’héritage de la chanson occitane et polyphonique mais pas que.

Détails

Début :
2 septembre
Fin :
3 septembre
Prix :
libre
Catégorie d’évènement:
Site :
Événement Facebook »

Organisateurs

Je dis en scène !
Je dis en scène !

Lieu

Mazères-sur-Salat