Réseaux

Le propre d’un projet culturel de territoire tel que porté par Je dis en scène ! est qu’il ne se fait jamais seul.  Forcément qu’à un moment donné des rencontres se font, des influences venues d’ailleurs nourrissent la proposition. Et permettent que cela existe. Des idées, des gens, des lieux sont les ingrédients indispensables à ce qu’une idée devienne concrète. 

Laboratoire des droits culturels

Je dis en Scène ! participe depuis ses débuts au laboratoire des droits culturels.

Des travaux menés durant trois années au sein du Laboratoire des droits culturels porté par le PETR Pays Comminges Pyrénées et coordonné par Eric Fourreau https://editions-attribut.com/eric-fourreau-consultant-formateur-prestataire-dla/ du Cabinet l’Utile et L’Agréable, ont abouti à la rédaction collective d’une « Charte de projet culturel de territoire respectant les droits culturels en Pays Comminges Pyrénées ».

Cette Charte, qui se veut ambitieuse, est une étape importante dans la vie culturelle du territoire : à travers elle, le Pays Comminges Pyrénées et ses trois communautés de communes membres, Cagire Garonne Salat, Cœur et Coteaux Comminges et Pyrénées Haut Garonnaises, affirment un véritable changement de politique publique pour la culture.

La Charte est articulée autour de quatre grandes questions :

  • Comment vivre ensemble dans un territoire habitable ?
  • Quels sont les patrimoines et les ressources du territoire à partager, protéger et à valoriser ?
  • Comment favoriser la création des artistes et des habitants, comment transmettre ?
  • Comment coopérer et partager les processus de décision ? Comment favoriser la constitution des communs ?

Les travaux ont été menés avec le soutien actif de l’Etat, la Région Occitanie et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.