B.A.K – Compagnie Hecho en Casa –

Luchon

Concept poétique autour d'une histoire et d'une matière.
Histoires de famille, d'amour, de bateau, de cuisine...
Pétries dans du sable, du sel, de la farine, de l'eau ou de la terre...
Autour d'un castelet en bois et d'un bac.
Tout terrain et autonomes.
Comme une valise contenant des vies, des mémoires, des anecdotes qui voyage, s'ouvre et se referme.
Un instant magique et nostalgique.
Comme un jeu d'enfant autour d'un bac à sable.
Trois lettres pour trois portraits féminins autour du thème de la famille.

libre

Défilé de Haute Culture – Helmut von Karglaas –

Luchon

Le grand art de tradition autrichienne nous arrive en France ! Helmut Von Karglass doit rester digne, fidèle représentant de sa lignée. Malgré son patronyme, il va devoir se mettre à la portée de notre petite culture française. Pour cela, il s'impose un numéro de jonglerie au rythme d'une valse viennoise, lance des couteaux pour illustrer un discours éminemment scientifique et fait de l'acrodanse sur une marche militaire ...

libre

Dégingandé – Compagnie les Dégingandés –

Luchon

Rompant les barrières de l’intime, deux clowns amoureux nous livrent, d’un air rudimentaire, des compositions musicales entrecoupées de moments inopinés et décalés, propre à l’histoire de ces atypiques personnages. La musique primitive et dépouillée, accompagnée du clown, leur permettent d’ouvrir les portes de l’absurde et du déraisonnable, proposant ainsi une transgression -sans caricatures- aux codes sociaux et à la bienséance.

libre

Primo Primate – Compagnie Brûlure indienne –

Luchon

3 secondes dans la tête d'un humain, résumées en 4200 secondes.
Une table à trappes et à tiroirs, allégorie de son cerveau…
Une farce socio-poético-absurde dans laquelle nous suivons un personnage acide et explosif qui s’acharne à singer notre monde. Il évolue dans un espace-temps anarchique et absurde, et n’obéit qu’à la digression. Il nous offre une performance hautement corrosive, une catharsis absurde et joyeuse sur l’impotence intellectuelle, permettant ainsi à chacun d'ouvrir ses propres tiroirs.

libre

Bien... reprenons – Détachement international du Muerto Coco –

Nestier

On y parle entre autres de pédagogie poussiéreuse de conservatoire, de repas de famille, de flûte à bec et de conseillers Pôle Emploi, de "est ce que vous êtes chauds Carcassonne ?!!!!" et d'une possible réincarnation en homard bleu d'Atlantique.

C’est de la fiction semi-autobiographique qui révèle et s'amuse de la dimension poétique, humoristique, absurde et sensible dissimulée dans le réel. C’est un hublot de machine à voyager dans l’intimité d’une vie de musicien, celle qu’on ne peut pas voir quand il revêt sa carapace de scène.

C’est un spectacle qui se situe quelque part entre le théâtre, la musique live et la création radiophonique.

libre

La petite histoire qui va te faire flipper ta race – Typhus Bronx –

Nestier

Typhus a trouvé une histoire.
Une histoire chétive en mal d’amour qu’il a recueillie et soignée du mieux qu’il a pu.
Elle est peut-être un peu tordue, mais cette nuit elle ose se montrer.
Elle vous attend.
Vêtue de son plus beau costume d’épouvantabilité d’horreur atroce, la voilà prête à remplir vos têtes de jolis crochenoirs…
Qui l’aime la suive.

libre

Wanted – Bruital Compagnie –

Nestier

WANTED est une parodie du western, entièrement mimée et sonorisée par une comédienne et un bruiteur. Il est la voix, elle est le corps et à eux deux ils jouent tous les personnages du Far West, du shérif orgueilleux au bandit sanguinaire en passant par le banquier, le prisonnier et la femme fatale. Avec une synchronisation précise, ils s’amusent des clichés à la façon du cartoon, et racontent entre les lignes du western une autre histoire, la leur, un peu absurde et un brin tragique.

libre

La beauté du monde – Compagnie Qualité Street –

Nestier

Personne ne se rappelle de rien.
Il se rappelle de tout.

Un témoignage intersidéral dont la sobre élégance ne tarde pas à décoller en orbite, pour secouer l'Homme et sauver la Terre, comme l'ont suggéré les extraterrestres.

Une écriture ciselée et un jeu jubilatoire pour un récit haletant, audacieux et subtil !

libre

Machine émotionnelle – Compagnie Marc Prépus –

Nestier

Machine émotionnelle, c'est le sacre de Croûte, roi des chiens, c'est un défilé de mode religieux, c'est une histoire d'amour entre un Panda et son humain, c'est un éléphant lumineux avec une casquette rose, c'est une berceuse politicienne et un cirque allemand ...

libre

Las Vanitas – Compagnie Chris Cadillac –

Nestier

Suis-je à leurs yeux assez forte, assez drôle, assez belle, assez cool, assez punk, assez intelligente, assez engagée, assez cultivée, assez souple, assez détendue, assez démente, assez dissidente, assez méchante, assez marteau, assez profonde, assez philosophe, assez connue, assez inimitable, assez anonyme, assez mesurée, assez libérée, assez dans le vent, assez en lutte, assez moi-même, assez en couple, assez en marge, assez en pente, assez en puissance, assez debout ? Comment faire ?

libre

Tant bien que mal – Compagnie Mmm –

Nestier

La Famille Vient en Mangeant : 15 ans après... la fratrie vient de perdre l'un des siens.
La Famille s'organisait autour de la naissance. La suite s'organisera autour de la mort.
La mort qui, comme une naissance, surprend, remue tout un clan et change l'ordre des choses.
Retrouver l'équilibre. Transformer ce qui nous déforme. Voilà leur pari cette fois-ci.
Tant bien que mal.

libre

Fête de la chanson politique - Concerts, chants et ateliers populaires -

Mazères-sur-Salat

L’association Je dis en Scène ! co-organise avec l’association Rue de la Commune la première édition de la Fête de la chanson politique à Mazères-sur-Salat. Pendant deux jours du vendredi 2 au samedi 3 septembre, partagez avec nous des moments de chants, de discussion et d’engagements. L'entrée est à participation libre et nécessaire.

libre